Les radicaux libres

Personal Training Swim, Bike, Run, Triathlon - Be Part Of the Pack

Les radicaux libres

Les Radicaux libre

Les radicaux libres. Si ce terme ne vous dit rien, ne vous inquiètez pas, vous n’êtes pas seul! Forte heureusement, Geoffrey est là pour nous éclairer. Il nous propose aujourd’hui un dossier en deux parties. Le but : nous expliquer ce que c’est, et leur action sur notre corps.

Mais que signifie « radicaux libres »? La définition la plus basic est : une substance chimique instables à très courte vie voulant se stabiliser en voulant récupérer ou cédant un électron au détriment d’une structure roche. Il existe plusieurs origines de radicaux libres tous issus de molécules d’oxygènes.

Plus simplement, la production de radicaux libres est la conséquences de la consommation d’oxygène par l’organisme. Elle est donc permanente et inévitable. Longtemps considérés comme toxiques, plusieurs études permettent de montrer qu’elles ont un pouvoir néfaste uniquement lorsqu’elles sont en quantités excessives dans l’organisme et qu’il n’est plus possible de les éliminer.

Mais, à quoi ça sert?

Leurs rôles sont multiples : ils servent à maintenir l’homéostasie cellulaire. Ils permettent aux cellules de s’adapter, se réparer, ou se détruire lorsqu’elles sont trop abîmées. Par exemple, lorsque la quantité de radicaux libres augmentent et devient important, ils peuvent activer certaines enzymes antioxydantes ou la synthèse de protéines de défense cellulaire permettant d’assurer la survie des cellules. Ils peuvent aller jusqu’à activer plusieurs facteurs pour la synthèse de cytokines, enzymes ou protéines de régulation du fer notamment, etc… Pour des cellules trop lésées ou n’ayant pas assez de capacités de réparations, les RL ont la capacité d’envoyer des signaux de morts cellulaires pour être éliminées.

Ils ont également un rôle prépondérant dans la défense immunitaire de certaines infections.

En revanche, en quantité trop importantes, ils deviennent très toxiques.A cause de leur pouvoir oxydant (stress oxydant) ils vont dénaturer certaines molécules et ainsi provoquer de lésions oxydatives et cellulaires provocant à terme la mort de ces cellules. Les principales lésions se font au niveaux de lipides qui assurent la structure des cellules (Acides gras à longue chaînes; ADN, Protéines, …) Au niveau des protéines, ce sont les enzymes de régulation Calcique ou canaux ioniques qui sont touchés. A terme, cela se traduit part une perturbation lors la contraction musculaire.

Les antioxydants, l’arme du corps pour se défendre.

Pour se prémunir de ses RL, les cellules disposent de plusieurs mécanismes de défenses appelés «antioxydants».

  • D’origine endogènes : Enzymatique ou non enzymatique
  • D’origine exogène et apportée par l’alimentation : Vitamines (A, C, E, β-carotène), oligoéléments (Sélénium, Zinc, Cuivre) que nous détaillerons dans la seconde partie de ce dossier.
  • Mais alors, pourquoi on en parle ici?

    Il s’avère que la pratique d’activité sportive entraîne la production importante de radicaux libres. Cette production, liée à d’autres facteurs (mauvaise régulation d’antioxydant notamment) provoquent un déséquilibre Anti/pro – oxydant, renforçant alors cet surproduction de radicaux libres. Cet excès de RL dans l’organisme crée alors un déséquilibre avec les mécanismes de défense, que l’on appelle «un stress oxydant».

    Ces radicaux libres, ont malgré tout un rôle important dans la contraction musculaire, et donc dans la pratique sportive. En effet, plusieurs études ont pu révéler qu’une quantité de RL était utile et même bénéfique dans la contraction musculaire. Il semblerait que les RL régulent les échanges calciques au sein des cellules musculaires.

    Contraction musculaire et radicaux libres

    La production de RL lors de la contraction musculaire a diverses orignes :

  • au sein de la mitochondrie (lieu de fabrication d’energie cellulaire) grâce à l’apport d’oxygène, favorisant alors la production radicalaire.
  • la mauvaise répartition sanguine au cours de l’exercice, favorise des séquences ischémique qui, à l’arrêt de l’exercice retrouve un un volume sanguin et donc un apport d’oxygène pouvant expliquer à terme une production radicalaire.
  • Micro lésions musculaires favorise alors la production de cytokine et diverses cellules immunitaires génératrices également de RL à terme.
  • Les conséquences de l’augmentation de RL au cours de l’entraînement sont également multiples :

  • Permettre d’optimiser la force de contraction
  • Mise en place de mécanisme d’adaptation à l’exercice.
  • Favoriser en revanche l’apparition d’un stress oxydant.
  • «Cependant, il judicieux de dire que cette production de stress oxydant n’est pas systématique, et son origine peut être très variable et fonction de nombreux facteurs en fonction de chaque individu». Ce stress oxydant peut alors favoriser la perte de fonction contractile et l’apparition de fatigue musculaire et diminution de l’endurance musculaire. Il agit alors sur la régulation calcique de la contraction du muscle et la synthèse d’ATP utile à la production d’énergie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *