Frenchman XXL : Report by Seb

Personal Training Swim, Bike, Run, Triathlon - Be Part Of the Pack

Frenchman XXL : Report by Seb

The Frenchman… The main goal of his triathlon season, or maybe of his triathlon career. After a lot of emotion, Seb is coming back on that day, the 1st June 2019, the 1st June 2019.

Récit d’un grand moment de sport et d’émotions…

On arrive sur Hourtin vers 13h le vendredi 31/05 (avec Val – sa femme, et Nico). Il fait déjà très chaud … On mange notre salade de pâte sur le port en regardant les coureurs du L !! On n’est pas mal et l’excitation monte de plus en plus !! On retrouve un autre pote, Laurent, qui court aussi le XXL le lendemain. Il a déjà fait une petite dizaine d’IM mais le dernier date de 8 ans en arrière. Il nous raconte un tas de trucs sur son expérience, sur les gars de son club, sur la course de la veille, sur leur échauffement de Nat’ du matin… Avec mon Nico on est comme 2 enfants qui découvrent la vie et posent des tonnes de question!

Ensuite petit run de décrassage avec Val pour repérer la moitié du parcours running et profiter de l’ambiance du L !! Bien sympa !!
Il est 17h30 il faut maintenant finir ses sacs pour déposer le vélo et les sacs avant le briefing de 19h !! Là c’est gros stress : NE RIEN OUBLIER, même si j’avais bien listé tout avant !
On pose les vélos et là comme prévu on hallucine des machines de dingue (jusqu’à 15000€ pour certaines apparemment) et je pense avoir le vélo parmi les 10 plus pourris 😊 !
Ensuite briefing bien sympa avec une bonne ambiance. L’organisateur Benjamin Sanson (podium sur des IM) est bien cool.

Le bilan de la journée est un mélange d’excitation et de stress donc un peu fatigué mais les messages de Lucas et ceux d’autres personnes me font bien plaisir! En tout cas je me couche avec le sentiment de profiter de la grande journée du lendemain sans stress car ce sera mon 1er et très certainement seul IM de ma vie !

Le matin je me lève après une bonne nuit de 5h30 avec un bon appétit au petit déj et pas trop de stress donc très content !! Mes 2 potes Nico et Alex ont apparemment moins bien dormi et je les sens un peu plus stressés que moi.
On se prépare et on croise sur le parc toutes les machines qui préparent leur vélo et font les derniers réglages !! On a mis tous les 3 notre numéro tatoué sur la jambe droite au lieu de gauche donc les arbitres nous demandent de passer au stand marqueur !! Encore une erreur de débutant 😊 !!

On monte dans le bus, on s’assoit et là Nico ouvre machinalement son sac des affaires de Nat et il voit les 2 gourdes qu’il a oublié de mettre sur son vélo !!!! Gros stress il laisse son sac, redescend du bus et part en courant au parc à vélo 😊 ! Du coup, 10 sec après, j’ouvre aussi mon sac et là je vois les 2 sacs de ravito perso que j’ai oublié de poser dans les bacs au parc à vélo ! Je descends du bus et c’est parti pour le petit footing matinal 😊 !! On se retrouve tous les 2 dans la dernière navette aux dernière places disponibles !!! On arrive au départ de Nat à 6h40 du coup donc il nous reste 20min pour enfiler la combi’.

Natation : Je ne sais pas si vous avez vu des images du départ sur le live Facebook mais j’ai trouvé la plage magnifique avec levé de soleil dans une eau plate et claire !! Donc j’étais trop content sur la ligne et j’ai profité à fond de ce moment !! L’ambiance était sympa avec musique, vidéo, drone donc les émotions montaient déjà !!
Je n’ai pas eu le temps de m’échauffer dans l’eau… juste eu le temps de mouiller mes lunettes et de goûter la flotte.
On se place à l’arrière de la plage pour ne pas se mettre dans la machine à laver !! C’est la 1ère fois que je le gère comme ça mais je ne regrette pas car ça m’a permis de ne pas m’essouffler comme un con…
Dès le début je m’applique sur mes mouvements en me souvenant des éducatifs : la main et le bras loin devant, ramener jusqu’à la cuisse, la tête bien rentrée, je souffle calmement, j’ai réussi à battre des pieds tout le long sans m’exciter !!
La 1ère bouée est difficile à trouver (pas bien visible car un peu loin) mais toujours du monde à gauche et à droite donc je ne panique pas et continue à nager.
Ensuite après la 1ère bouée, je vois les bouées suivantes plus facilement. J’avais l’impression de ne pas trop zigzaguer (3900 au lieu de 3800 donc trop content).
Au bout d’un moment, je commence à me dire que j’ai déjà fait un bon bout donc je regarde ma montre sous l’eau et je vois 2150m en moins de 40min (un truc de fou pour moi) alors que je n’avais aucun signe de fatigue.
Donc je me dis : surtout ne change rien … je savais que les 2 bouées rouges de l’entrée du port étaient à 700m de l’arrivée donc quand je commence à les voir je me dis que suis dans le dernier 1000m !! Je commence à réfléchir à ma transition sur les 500 derniers mètres.
Quand je repense à mon niveau de Nat’ il y a 1 an où j’avais fait 1h04 sur les 3000m (distance L de l’Ardèche) en sortant dans les derniers, je me dis que j’ai progressé et WOLF Training y es pour beaucoup !! C’est grâce à ça, les séances, les conseils techniques, que j’arrive à boucler la nat’ en 1’51/100m en étant bien !! UN IMMENSE MERCI POUR CA !!

T1: Je trouve une chaise dans la tente et j’ai réussi à enlever ma combi assez vite mais en enfilant le haut de ma tri-fonction je fais tomber mes gels que j’avais mis dans mes poches arrière pour la partie run. J’avais pourtant testé l’enfilage avec les gels la semaine avant mais pas avec le buste mouillé !! Donc fausse bonne idée car perdu quelques secondes à remettre mes gels 😊 !! Je prends quelques secondes en fin de transition pour vérifier que je n’ai rien oublié et c’est parti pour le vélo.
Vélo : Je pars dans le ventre mou du classement donc pas mal de monde devant et derrière moi ! Supers sensations sur les premiers kilomètres où le vélo se lance tout seul à 33-34km/h 😊. Il fait encore frais donc tous les « voyants » sont au vert ! Je me dis que le plus important est de se mettre sur une allure rapide mais sans me griller et surtout de me mettre sur un braquet pas trop dur pour être en fréquence. L’avantage du Frenchman c’est que tu n’as pas besoin de dérailleur 😊 ! Blague à part, lorsque j’hésite entre 2 vitesses (en fonction du revêtement) je veille à bien choisir la vitesse où les jambes tournent plus et avec moins de puissance.
Et dès le début je me rappelle des conseils de Lulu sur la nutrition. Donc 1er gel au km 3 et tous les 5 kms je mange (en tout j’ai mangé : 3 pâtes de fruits / 3 pâtes d’amande / 2 barres énergétiques sucrées / 1 barre énergétique salée / 3 tranches de cake salé du sport / 4 gels + 1 gel coup de fouet au km160). Au niveau boisson j’ai bu 1L de boisson énergétique / 3 x 500mL d’eau + électrolytes / 4 x 500mL d’eau.

Sur les 50 premiers kms je maintiens une vitesse de 31-32 et je me fais pas mal doubler (une cinquantaine de mecs). En fait je ne double que des femmes 😊 ! Je me dis que le niveau de vélo est certainement costaud sur le Frenchman donc pas de panique même si je me fais doubler, tant que je suis sur mes allures de 31-32. Je glisse un petit mot d’encouragements aux nénettes que je double histoire de m’occuper … le vélo c’est quand même un sport où tu es tellement bas en cardio que tu pourrais presque regarder un film sur le téléphone ou un bouquin pour t’occuper par rapport à la course à pied 😊 !
Après avoir bouclé en haut du parcours on se retrouve face au vent sur 10km (léger vent d’est) donc je roule à 29-30. Après on entame la descente vers le sud en direction d’Hourtin entre km 65 et 85 où je sais que Val sera positionnée donc ça me donne un bon objectif de point passage.
Je passe Val qui m’encourage à fond en me reconnaissant 100m avant !! Elle est trop forte 😊 !! Et là je repars gonflé à bloc en sachant que j’ai basculé sur la 2ème partie de course !!
Tous les feux sont au vert : 8min d’avance sur la nat et toujours 31km/h de moyenne (au lieu des 29-30 prévu !!) donc tant que je ne me sens pas entamé physiquement, je me dis surtout ne change rien ! Je me souviens des messages de Lucas de la veille au soir sur la confiance en soi grâce à la prépa et surtout de bien rester dans mes allures !! Je me souviens aussi du message de Jo (le dernier que j’ai lu le matin) où il me dit en vieux sage : « Surtout ne pas s’énerver » donc j’évite de m’enflammer en me disant reste tranquille jusqu’au km150 pour la dernière heure de vélo.

A partir du km 100 je ne me suis plus jamais fait doubler mais c’est moi qui reprenais des types qui étaient partis vite!
Globalement je suis plutôt une crevette par rapport au poids moyen des participants et je pense que ça m’a avantagé dans ces conditions de température !!
Ensuite on arrive vers Lacanau et on se fait 10km vers l’ouest avec vent dans le dos à 34, qui passent tout seul !! Puis on entame les 30 derniers kms sur une piste cyclable large dans la forêt pour remonter vers Hourtin. Là j’ai adoré car j’ai doublé encore plus de monde (parcours vallonné avec des relances) et je savais que le parcours vélo serait bon quoiqu’il arrive ! Au pire je finis en 28km/h la dernière heure de course et ça ferait un petit 6h et au mieux je garde mes 10mins d’avance en terminant sur les mêmes allures 😊 !!
Juste un stress me vient à l’idée à ce moment-là, c’est « ne crève pas maintenant » !! Sur cette piste cyclable, il y a pas mal de racines et de trous et je vois des gars arrêtés donc ça serait trop con !! Je fais super gaffe à mes trajectoires sur la dernière heure !!
J’arrive au km 170 ça sent bon le parc à vélo et toujours RAS donc je suis comme un dingue !! Dans mes prévisions j’espérais poser le vélo au bout de 7h30 de course pour avoir une petite sécurité sur la partie running et passé sous la barre des 11h et là je vois que je vais arriver au parc à 7h10 donc c’est un énorme kiff !! J’ai vraiment essayé de savourer tous ces moments et de profiter de tous les instants de cet IM surtout sur la partie vélo !!

Val est là et je lui fais en grand sourire !! Les bénévoles récupèrent mon vélo et c’est parti jusqu’à la tente de T2 !!

Transition nickel car pas grand-chose à faire d’autre que mettre mes runnings et boire un coup de boisson énergétique (bienvenue car dernier ravito du vélo à 38km de l’arrivée donc un peu juste en flotte pour finir à cette heure-là !!).

Run : là je regarde mon chrono et vois 7h13 de course donc c’est parti pour la remontada !!! En plus je vois mon pote Alexandre (qui pensait faire 1h en nat et rouler à 32km/h) sortir de la transition quand j’arrive donc je sais que je vais le retrouver très vite 😊 !! les 1er kms passent nickels sans sensations de jambes hyper lourdes (merci la préparation Wolftraining !!!!!) et il y a pas mal de spectateurs au bord du parcours donc je suis bien !! 1er km en 4’10 et 2ème en 4’09 mais facile donc je reste comme ça. Bon en fait la cocotte a rapidement chauffé au bout du 3ème km et je me replace sur des allures entre 4’20 et 4’30 comme prévu.
Le parcours est en forme de « T » où on se croise tout le temps donc je croise mon pote Alex hyper souvent et aussi d’autres têtes connues. Je prends un malin plaisir à leur faire un petit « Allez » en sachant que ça voulait dire « J’arrive 😊. Gare à vos fesses 😊 !! ».

Je finis la 1ère boucle en 45min au 10km donc sur les bases de 3h10 … ce n’est pas easy mais jusqu’ici tout va bien !! Je m’arrête à chaque ravito (tous les 2km) prendre un verre d’eau et me mouiller la tête + je prends un gel à moi par tour. Je m’arrête aussi prendre ma gourde de boisson ISO au ravito perso au km 10, 20 et 30. Je commence à avoir le bide en vrac mais après un bon vieux pet c’est reparti comme en 40 !!

Je passe devant des supporters qui m’encouragent par mon prénom sur le dossard et qui me dise « Sacré foulée Seb !! ». Et oui c’est ça la Team Sacré du Pat 😊 ! Donc à chaque tour je les croise 2 fois et ça fait du bien au moral !! Je remonte des tonnes de monde car la course se densifie de plus en plus entre les gens qui sont dans leur 1er, 2ème, 3ème ou 4ème tour !! Je reconnais des mecs qui avaient des vélos de ouf que je suis trop content de déposer !!

Je boucle le 2ème tour en 1h34 au km, 20.4 à ma montre. Et là je commence à me dire : « Mais où est la dernière boucle de 1.5km pour faire 42.195km ? ». Puis avec les derniers neurones qui me restent, je me dis que le parcours fait 4 boucles donc il manquera 300m par tour et ça me fera 1km200 dans la poche !! Je revois Val 2 fois par tour et elle est au taquet !! Elle m’annonce vos messages !! Elle me donne mon classement !! Je vois les mots à la craie sur le sol !! Bref qu’est ce que tu veux rêver de mieux pour finir un IM !!

Bon j’avoue j’ai commencé à coincer dans la 3ème boucle !! J’ai ressenti la chaleur à fond !! Mon talon et mollet gauche me faisait de plus en plus mal !! Je commençais à voir de plus en plus de gars étalés dans l’herbe à gauche à droite et je sentais que les relances après les quelques pas de marche au ravito piquaient de plus en plus !!

Les émotions montaient !! Je pleurais tout seul en courant en pensant à toute la prépa, à tes messages et aux émotions que tu avais ressenties toi aussi !! Je n’avais jamais ressenti ça avant !!

La moyenne baissait autour de 4’45/k mais je continuais à doubler un max de monde. Et même lorsque je faisais un km dans le dur je voyais que je ne dépassais pas les 5min/k. C’est l’avantage d’être coureur sur un IM car notre vitesse mini de footing est déjà à 12km/h !!

Je reviens vers la zone d’arrivée et vois Val qui se rend compte que je suis sec !! Il reste 11km et je lui dis que j’ai trop chaud et que je suis cuit !! Je fais le tour de la zone d’arrivée, je bois bien et je repars en me disant que c’est MAINTENANT QU’ON VA VOIR SI TU ES UN IROMAN !!

En plus, Val m’annonce que je suis rentré dans le top 100 ce que je ne pensais sincèrement pas possible donc je décroche le cerveau et c’est parti !!

Et là le dernier tour c’était un champ de bataille 😊 !! Les gens marchaient pour la plupart, ils s’étiraient et s’allongeaient dès qu’il y avait un peu d’ombre, les gens se croisaient n’importe comment !! Au milieu du dernier tour, j’aperçois des vrais triathlètes de club avec un physique à la Vincent Luis qui court à 8 à l’heure donc je garde mon rythme de 4’45 et je jubile à l’intérieur!! J’ai réussi à davantage contenir mes émotions dans le dernier tour en restant bien concentré sur une allure et avec le compte à rebours dans ma tête !!

Là j’attaque les 4 derniers kms du retour jusqu’à la ligne !! Il ne peut plus rien m’arriver !! Je suis incapable de savoir si je suis sous les 10h30 car mon cerveau est grillé 😊 !! Je cours bêtement en me faisant porter par les encouragements du public … il y avait de plus en plus de monde sur la fin !! J’arrive au dernier km, je vois Val qui est trop contente !! Je lui file ma casquette et mes lunettes et je pars à fond … enfin en 4’35 au lieu de 4’45 😊 😊 … et je regarde mon chrono et je vois 10h24 !!! Et là CHAMPAGNE si je passe sous les 10h30 !!!

Je me dis que je peux, en plus, mettre la cerise sur le gâteau en faisant 3h15 au marathon et faire mieux que Lulu 😉. Mais je tiens à t’avouer solennellement mon Lulu que je ne considère pas t’avoir vraiment battu sur le marathon car le parcours ne faisait pas 42.195km à ma montre !! 😊
Les émotions me submergent, je fais le dernier kilo à fond avec des rires, des pleurs, et une putain de fierté de me dire que j’ai fait un truc de dingue !!

JE PASSE LA LIGNE !! JE SUIS UN IRIONMAN !!! JE SUIS UN IRONMAN !!


Je mets de longues minutes à réaliser la perf, je n’y crois pas, je pleure, je ris, je tourne en rond comme un con, je suis dans un état second !! Je vais embrasser Val dans l’aire d’arrivée, je suis bien !!
Je pense beaucoup à mon papa à ce moment-là comme sur les ¾ de la partie course en me disant que ce jour-là, j’avais 4 poumons !! Je n’avais pas le droit de me plaindre quand je pensais à ses difficultés respiratoires !! J’ai fait ça pour lui !!

BILAN : Je suis fier d’être un IRONMAN !! Je ne regrette pas l’investissement énorme en temps de la préparation !! C’était un magnifique projet familial, car je ne t’ai jamais parlé de cela avant mais ce n’était pas si simple de boucler l’emploi du temps de la semaine archi rempli déjà !! Val et les enfants ont assuré et m’ont poussé dans ce projet mais j’ai mis de côté pas mal de choses aussi (y compris le boulot) !! Bref tout ça pour dire que ça restera certainement mon unique IM (en tout cas tant que les enfants sont à la maison).

Tu es vraiment un super coach à tous les niveaux et même pour les pronostics … tu es aussi fort que Pat 😄 !! Tu avais vu juste et cela prouve bien que tu connais bien tes athlètes et que tu les prépares bien car ils arrivent à tenir l’objectif !!

Je crois que ce que je recherchais vraiment dans cette aventure était de vivre des émotions extraordinaires !! Les émotions passent par le dépassement de soi, par la difficulté de l’aventure, mais aussi par la performance. Au départ je pensais uniquement finir la course mais le fait d’avoir fait une prépa de champion à tes côtés m’a permis de me fixer des objectifs chronométriques et je crois que cela m’a permis de décupler mes émotions à l’arrivée !! Je ne me pensais sincèrement pas capable de réaliser ce type de perf . On peut trouver un parallèle avec le raid Napoléon (comme tu disais) où je ne pensais pas possible de réaliser cette distance et ces allures avant de partir !! C’est pour cela que cet IM se place sur le podium de mes plus grands moments de sport avec le raid Napoléon et ma 2ème place au MIB derrière Pierrot !!

Le trait commun entre ces émotions est PERFORMANCE / DIFFICULTE / PARTAGE !!

Pour l’IM inutile de revenir sur la performance et la difficulté !! Mais concernant le partage, outre le plaisir de participer avec mes potes Alex et Nico, je sais que la relation que nous avons eu tous les 2 tout au long de la prépa m’a permis de faire monter les émotions. Comme je te l’ai déjà dit, j’adorais lire tes mails sur les impressions de ton expérience IM et ressentir les émotions que tu avais vécues, a donné encore plus de saveur à mon IM qui arrivait.

Pour un coureur qui se met au triathlon comme moi, tu te retrouves assez seul dans la prépa car, à part mes 2 potes Alex et Nico (j’ai roulé 1 fois avec l’un et 4-5 fois avec l’autre) j’ai fait toute la prépa seul et surtout sans beaucoup de monde avec lequel tu peux échanger (même sans pratiquer ensemble) ! Donc ta présence, ton soutien, et tous les ingrédients que tu m’as distillés dans cette prépa m’ont vraiment fait vivre ces quelques mois de façon totalement différente !!

Donc encore une fois et pour la dernière fois ( 😄 ) MERCI BEAUCOUP MEC !!